Catégories
Non classé

Comment s’échauffer avant un cours de chant ?

La voix est un instrument qui nécessite d’être réveillé en douceur et progressivement mené vers ses extrêmes. Avant un cours de chant ou une prestation vocale, il est important de bien échauffer le corps et les muscles qui interviennent dans la respiration. Ce principe évite à la fois de se blesser et de trébucher sur les notes difficiles d’accès. Tel un sportif en préparation pour son entrainement, prenez le temps d’échauffer votre voix avant votre cours : cette routine vous permettra de vous mettre dans les meilleures conditions avant d’interpréter vos morceaux favoris.

Astuces pour échauffer sa voix avant un cours de chant
Source : images.pexels.com/

Pourquoi l’échauffement est primordial avant de chanter ?

La pratique vocale peut être assimilée à celle d’un sport. Tout votre corps participe à créer et maintenir les sons que vous produisez en chantant. Si vos muscles sont trop tendus, trop froids, ou que vous avez la gorge nouée, le diaphragme contracté, le son ne pourra pas sortir correctement. Les chanteurs amateurs qui forcent leur voix dès les premières minutes au lieu de la préparer s’exposent à des blessures des cordes vocales et à une détérioration prématurée de leurs capacités.

L’échauffement est important physiquement, mais il favorise aussi le relâchement mental. Or, le stress étant délétère pour votre tessiture, un bon échauffement vous aidera à relâcher la pression et à vous sentir plus à l’aise pour mieux chanter.

Les techniques pour préparer le corps à chanter

Imaginez un tube en acier par lequel circule le son. Si ce tube est parfaitement aligné et dégagé, le son s’y déplace aisément. Si le tube présente des coudes, des bifurcations et est encombré de poussière, le son qui en sortira sera sans doute moins fidèle. Prendre une bonne posture en chant, c’est offrir au son la meilleure circulation possible.

Apprendre à échauffer sa voix avant un cours de chant
Source : images.pexels.com/

Pour bien vous installer en position debout, suivez les instructions suivantes :

  • placez vos deux pieds parallèles, écartés à largeur de hanche ou d’épaule;
  • trouvez votre équilibre afin que votre poids soit réparti sur vos deux jambes;
  • imaginez que vous emboitez vos articulations (les chevilles, les genoux, les hanches, les vertèbres) de façon à construire une tour bien droite;
  • basculez légèrement le bassin vers l’avant;
  • gardez les épaules décontractées, un peu en arrière;
  • placez votre tête dans le prolongement de votre nuque, bien droite;
  • relâchez naturellement vos bras.

Si la posture vous semble trop figée, pratiquez l’exercice du pantin en relâchant tout votre corps en avant, puis en déroulant lentement la colonne vertébrale. Baillez, étirez-vous, secouez vos bras : l’idée est d’obtenir une posture tonique mais confortable et détendue.

L’échauffement de la voix pour le chant

Il existe une grande quantité d’exercices qui préparent la voix à chanter. Votre professeur de cours particulier de chant vous enseignera d’ailleurs ses préférées. Concoctez-vous un répertoire d’exercices qui vous conviennent et échauffent tous les aspects de la voix. En créant deux routines, une courte et une plus longue, vous pourrez vous préparer à chanter en toutes occasions avec efficacité.

Echauffer sa voix avant de chanter
Source : images.pexels.com/

Voici les points importants à considérer dans l’échauffement de la voix :

  • réalisez toujours des vocalises progressives en commençant par les notes graves;
  • alternez voyelles, consonnes murmurées, syllabes;
  • n’ayez pas peur du ridicule, n’hésitez pas à bailler, grimacer, faire la sirène avec votre voix;
  • hydratez-vous avant et pendant l’échauffement avec de l’eau tiède ou chaude;
  • stimulez les résonnateurs pour ouvrir votre visage;
  • pratiquez aussi des exercices de respiration et de visualisation.

Vous pouvez compléter votre échauffement avec des exercices de chant sur le son, des trilles, des exercices d’élocution ou des courts passages de morceaux.

Quelques conseils d’hygiène de vie pour améliorer sa voix

Même avec le meilleur échauffement du monde, difficile d’effacer la petite nuit de 5 heures que vous avez passée, ou les trois verres d’alcool consommés la veille. Une bonne hygiène de vie reste la base d’une voix de qualité, qui arbore les mêmes caractéristiques répétition après répétition.

Astuces pratiques pour échauffer sa voix avant de chanter
Source : images.pexels.com/

Parmi les conseils usuels, citons notamment le fait de dormir suffisamment, de ne pas consommer d’alcool avant de chanter, d’éviter les produites laitiers les heures précédant la répétition, de ne pas exposer sa gorge à des variations de température, mais aussi de dégager son nez régulièrement avec un spray nasal, de boire beaucoup d’eau, de ne pas fumer et d’avoir une activité physique légère pour maintenir la tonicité des muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *