Étudier la guitare au conservatoire

Loin des clichés du guitariste chevelu qui gratte quelques accords près d’’un feu de camp, l’’étude de la guitare au conservatoire s’’adresse potentiellement à tous les passionnés. Exigeante, technique, c’’est une voie qui offre aussi un véritable épanouissement dans le rapport à l’’instrument et à la musique en général. Les avantages du conservatoire sont nombreux pour les apprentis guitaristes, mais ils vont de pair avec des obligations qui exigent rigueur et motivation.

A lire également : Tous les accessoires utiles pour bien débuter la guitare

En quoi consiste le cursus guitare au conservatoire ?

Le cursus de guitare au conservatoire s’effectue sur une période variable, entre 1 an pour une simple initiation et environ 8 ans pour la validation d’un diplôme artistique ou d’un doctorat. Ces années sont réparties en trois cycles supérieurs, sans compter l’éveil musical.

Durant le premier cycle, l’’élève guitariste va apprendre toutes les techniques essentielles pour maîtriser son instrument. L’’accent théorique est mis sur la connaissance du solfège, sur le jeu de mémoire et sur la capacité à progresser soi-même avec méthode. La fréquence des cours de guitare en licence est généralement de deux fois par semaine, sans compter tous les cours annexes et les répétitions en groupe.

A lire également : Bien s’équiper pour un premier cours de guitare

Source : https://pixabay.com/

Le deuxième cycle, qui dure deux ans et mène à l’’équivalent d’un master, vise à développer la personnalité musicale de l’’élève. Le jeu sera bien sûr de plus en plus fluide, et le déchiffrage sur tout le manche de la guitare ne devrait plus poser problème. Au cours de ces deux années, le guitariste cherche et trouve ses styles de prédilection. Il apprend à exprimer ses émotions à travers les morceaux, et à se démarquer d’’une simple répétition pour aller vers l’’interprétation.

Source : https://pixabay.com/

Avec le troisième cycle, le guitariste est capable de jouer en public dans des formations amateurs. Les enseignants vont l’’aiguiller sur la gestion de projets artistiques, sur l’’ouverture à différents répertoires. Avec son diplôme en poche, l’’élève de troisième cycle peut commencer à enseigner la guitare ou à définir son projet professionnel.

Les avantages d’’étudier la guitare dans un conservatoire

Si vous ou votre enfant décidez d’’apprendre la guitare au conservatoire, vous bénéficierez des nombreux avantages que cette voie offre :

  • formation de qualité élevée avec des professionnels du milieu musical;
  • possibilité de suivre plusieurs cursus instrumentaux/vocaux;
  • appréhension de la théorie aussi bien que de la pratique;
  • prêt d’instruments de bonne facture à des prix modérés;
  • étude en soliste, en petit groupe et en orchestre;
  • grande variété des styles abordés, malgré l’’importance du classique;
  • débouchés variés à l’issue d’une formation complète;
  • encadrement personnalisé qui favorise la régularité et la motivation;
  • échange avec d’autres pratiquants de guitare ou d’’instruments divers;
  • opportunités culturelles d’assister à certaines représentations;
  • maîtrise parfaite de l’’instrument au niveau technique;
  • gestion du stress, des entraînements, des difficultés.

Les cours particuliers de guitare, pour accompagner la pratique

Bien que les cours au conservatoire deviennent rapidement omniprésents au fur et à mesure que l’’élève grimpe dans les échelons, il est toujours très appréciable de prendre à côté des cours de guitare avec un professeur particulier. Ce dernier peut en effet prendre en charge les répétitions à la maison, expliciter des choses qui n’’ont pas été comprises, élargir le répertoire ou compléter les cours du conservatoire pendant les vacances.

Source : https://pixabay.com/

Les parents d’’élèves du conservatoire sont parfois démunis face aux difficultés rencontrées par leur enfant. Qu’’ils soient étrangers ou non au monde de la musique, ils peuvent rapidement se laisser dépasser par le niveau élevé de l’’apprentissage demandé. C’’est à ce moment que le professeur particulier prend tout son sens pour accompagner l’’élève dans sa progression avec bienveillance. Étudier à la maison est très différent de l’’étude au conservatoire. Dans un contexte familier et rassurant, avec un professeur entièrement dédié, l’’enfant ou l’’adulte qui étudie la guitare aborde la séance sous un autre jour. Souvent, c’’est pendant ces répétitions plus sereines que l’’élève arrive à débloquer des points compliqués.

Guitare au conservatoire : des exigences pas à la portée de tous

Entre la fréquence des répétitions, le travail à la maison qui augmente en intensité et en durée chaque année, la rigueur nécessaire, la mémoire requise, la disponibilité mentale et physique, le cursus de guitare au conservatoire s’’adresse aux musiciens les plus passionnés, qui souhaitent faire de cet instrument leur métier.

Les limites d’’âge pour l’’accès au conservatoire demandent à ce que l’’apprentissage débute assez tôt. À défaut, vous pouvez toujours vous tourner vers des cours de guitare à domicile ou en école de musique : le plaisir et la technique y seront au rendez-vous.

© 2023 Cours de musique à domicile