Les 6 morceaux de guitare les plus durs à jouer

Qu’’est-ce qui fait la difficulté d’’un morceau de guitare ? Sa rapidité, sa technicité, son originalité ? Bien souvent, les guitaristes ont tendance à trouver comme difficiles les morceaux qui allient technique et vélocité. C’est d’ailleurs le shred, style de guitare virtuose, qui remporte de nombreux suffrages quant à la difficulté de jeu. Ce n’’est pas parce qu’’un guitariste maîtrise parfaitement un morceau difficile qu’’il saura transmettre de l’’émotion, et vice-versa.

La sélection des 6 morceaux de guitare que vous allez découvrir ici s’’appuie donc uniquement sur des critères techniques. Pour atteindre les sommets, il faudrait les interpréter avec doigté, précision et sensibilité… Tout un programme, en somme !

Cela peut vous intéresser : Quel budget prévoir pour sa première année de cours de guitare ?

Les 6 morceaux de guitare les plus durs à jouer

« No Boundaries » de Michael Angelo Batio

Considéré comme l’’un des shreddeurs les plus rapides au monde, Batio représente le summum de la technicité à la guitare. Rapide, précis, inventif, il utilise son instrument sous tous ses angles sans se soucier des conventions. Dans « No Boundaries », l’’auditeur qui n’’a pas l’’habitude du shred aura peut-être du mal à déceler la beauté de la mélodie, ce qui vaut à Batio d’’être régulièrement critiqué pour son manque d’’émotion dans le jeu. Pourtant, en jouant le même morceau a un tempo ralenti, il est impossible de ne pas remarquer certains passages délicieusement travaillés qui arrachent quelques frissons.

A lire aussi : Bien s’équiper pour un premier cours de guitare

« Entre Dos Aguas » de Paco De Lucía

Le flamenco est un genre réputé pour sa virtuosité et sa difficulté technique. Paco De Lucía, considéré comme un maître en la matière, a su tirer parti à la fois de la tradition du flamenco et de l’’avancée de la musique dans d’’autres genres comme le jazz. Ces écarts lui ont valu l’’animosité de certains inconditionnels du flamenco, qui ont estimé qu’’il trahissait l’’essence même de ce style. « Entre Dos Aguas » est le morceau qui a révélé Lucía au grand public. Il y mêle de l’’émotion pure et des techniques saisissantes qui exigent un travail de longue haleine pour le guitariste lambda.

« Through the Fire and Flames » de DragonForce

Rendue célèbre par sa figuration dans le jeu Guitar Hero III, cette chanson d’’initialement plus de 7 minutes laisse la part belle à la batterie et à la guitare. Si le speed metal, parfaitement représenté par la virtuosité du guitariste, ne plaît pas à tout le monde, il faut bien lui concéder un certain charme dans les parties les plus mélodiques. Une chose est sûre, c’’est un morceau qui laisse rarement indifférent son auditeur.

Si vous commencez à déprimer à l’idée de ne jamais pouvoir jouer un seul de ces morceaux de guitare, rendez-vous sur https://blog.allegromusique.fr/top-10-des-morceaux-de-rock-les-plus-faciles-%C3%A0-jouer-%C3%A0-la-guitare pour découvrir des morceaux beaucoup plus faciles à jouer, et tout aussi plaisants !

« Guitar Sonata » de Richard Rodney Bennett

La sonate du compositeur Bennett est assez peu connue, et pour cause : sa difficulté technique la rend quasiment injouable par la plupart des guitaristes médiatisés. Pour ne pas faciliter les choses, cette sonate se compose de quatre mouvements durant chacun 4 à 6 minutes. C’’est Julian Bream, britannique virtuose pratiquant le luth et la guitare, qui parvient le mieux à rendre toute la beauté de cette pièce extrêmement complexe.

La « Chaconne » de Bach

Bien que ce mouvement fasse partie de la « Partita pour violon seul n°2 », il a été retranscrit pour une grande variété d’’instruments dont la guitare. Très longue, la « Chaconne » requiert aussi bien une technicité infaillible qu’’une grande sensibilité, indissociable des compositions de Bach. De par sa résonance plus importante que celle du violon, la guitare retranscrit parfaitement la polyphonie chère au compositeur.

Voici la version originale jouée par un violon, dont la simplicité apparente camoufle une partition issue d’’un véritable génie du baroque.

« Painkiller » de Judas Priest

Le titre éponyme ouvre l’’album « Painkiller » du groupe de heavy métal. Avec un batteur acharné sur sa double pédale en solo pendant 15 secondes, le morceau démarre en trombe, dans la plus pure veine du genre. La guitare rythmique n’’en démord pas et suit le tempo pendant six longues minutes agressives mais teintées d’’un certain raffinement qui pourrait plaire aux non-habitués.

Ces 6 morceaux de guitare tous plus difficiles les uns que les autres ont éveillé votre esprit du challenge ? Armez-vous de patience et travaillez avec rigueur, toujours à tempo lent : c’’est seulement lorsque vous maîtriserez parfaitement la technique que vous pourrez ajouter de la vitesse pour impressionner votre auditoire.

Si vous souhaitez prendre des cours de guitare, vous pouvez cliquer ici

© 2023 Cours de musique à domicile