Catégories
Non classé

Les 6 raisons d’inscrire son enfant à des cours d’éveil musical

Le football ou la peinture, l’équitation ou le théâtre : vous hésitez sur la meilleure activité à choisir pour votre enfant ? Accessibles dès le plus jeune âge, les cours d’éveil musical offrent de nombreux bienfaits aux tout-petits. Cette première immersion dans le monde de la musique stimule leur créativité, développe leur motricité et leur fournit même des prédispositions à l’apprentissage des langues.

cours d'éveil musical
Source : images.pexels.com/

C’est quoi exactement, l’éveil musical pour les petits ?

Grâce à leur sensibilité naturelle aux sons et aux mélodies, les tout-petits présentent des capacités d’apprentissage de la musique importantes. L’éveil musical est une activité qui permet de développer ces tendances en incitant l’enfant à apprivoiser la musique par le geste, l’écoute et la répétition. Les séances s’axent autour de jeux de rythme, de manipulation des instruments, de chants et de danses. Il y a plusieurs méthodes d’éveil musical, chacune visant à offrir aux bébés et aux enfants en bas âge la possibilité de profiter des bienfaits de la musique.

Les cours d’éveil musical se pratiquent aussi bien dans des structures collectives comme le conservatoire ou l’école de musique associative que lors de cours d’éveil musical à domicile.

cours d'évail musical
Source : images.pexels.com

6 raisons de choisir des cours d’éveil musical pour votre enfant

Voici 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez inscrire votre enfant à des cours d’éveil musical.

L’éveil musical affine les sens de bébé et développe son ouïe

Écouter une symphonie de Beethoven, ressentir les vibrations d’un tambour contre sa paume, toucher les cordes rugueuses d’une guitare ou observer les couleurs chatoyantes des maracas : l’éveil musical stimule profondément les capacités sensorielles de l’enfant.

L’idée est de proposer un bain musical, c’est-à-dire une ambiance sonore dans laquelle le tout-petit expérimente à son rythme. Il peut manifester de l’enthousiasme, de la curiosité, de la surprise ou de la joie à l’écoute des différents types de musique. Grâce à la diversité des supports utilisés par les professeurs d’éveil musical, l’enfant affine ses capacités d’écoute et de reconnaissance auditive. Il devient plus alerte aux variations de tonalités, que ce soit dans la musique ou dans le langage.

L’éveil musical aide les tout-petits à s’apaiser et à appréhender les émotions

Ce n’est qu’à partir de 5 ans que l’enfant acquiert la capacité de contenir ses sentiments. Avant cela, la gestion des émotions s’avère assez complexe pour lui. Les activités créatives comme la musique l’aident à évacuer colère, tristesse, angoisse, mais aussi joie intense, excitation ou peur.

éveil musical
Source : images.pexels.com

La musique est également connue pour son effet apaisant. Les tout-petits exposés à des musiques calmes s’endorment plus facilement et plus rapidement. Ceux à qui l’on chante régulièrement des berceuses et comptines parviennent à mieux réguler leurs états d’âme et apprennent à se consoler seuls.

L’éveil musical développe la motricité fine et globale

Pendant une séance d’éveil musical, l’enfant développe sa motricité à travers différents types d’activités :

  • la danse sur des rythmes et sonorités variés ;
  • la manipulation de percussions et d’instruments à gratter, secouer, taper ;
  • l’appropriation d’une mélodie par le corps en bougeant les mains et les pieds ;
  • les comptines à gestes qui font intervenir les doigts ou le visage ;
  • les exercices de respiration et de chant, importants pour prendre conscience de son appareil vocal et respiratoire.

L’éveil musical éveille à la communication, au langage et à la sociabilité

Oui, la musique aide à parler mieux et plus tôt : elle agit sur les zones du cerveau impliquées dans le langage et sur les capacités de communication. D’ailleurs, les langues s’apprennent aussi plus facilement en chantant.

Dans les cours d’éveil musical, le tout-petit côtoie au moins un adulte inconnu -le professeur de musique- ce qui l’enjoint à développer sa sociabilité. Par l’échange et le jeu, il apprend à établir une relation avec autrui.

L’éveil musical renforce la concentration des enfants

En éveil musical, l’enfant doit être attentif. Ou plutôt, il le devient naturellement car il veut se concentrer sur l’écoute des sons, sur la découverte des instruments et la répétition des chansons. Il aura ensuite moins de difficultés à rester concentré à l’école ou lors d’autres activités nécessitant de l’attention intellectuelle.

cours d'éveil musical
Source : images.pexels.com

L’éveil musical améliore la confiance en soi

C’est un fait, être capable de faire de la musique est un excellent moyen de renforcer sa propre estime. En manipulant les instruments, le tout-petit se découvre créateur d’une sensation auditive qui lui plait. Le fait d’acquérir la maitrise des percussions, d’oser danser et chanter en groupe et de pouvoir reproduire ce que le professeur lui montre, sont autant de points qui vont augmenter sa confiance dans ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *